lundi 9 mars 2015

24 mesures chocs pour Argenteuil!

Puisque notre plus ou moins cher député, Philippe Doucet, a adressé une lettre ouverte à notre plus ou moins cher premier Ministre la semaine dernière, qu'il nous soit permis d'imiter cette belle initiative!

Imaginons cette fois-ci "24 mesures chocs, pour Argenteuil!"
Que cela donnerait-il?
L'exercice est évidemment difficile et subjectif. J'invite donc chaque lecteur à dresser sa propre liste.

Ce qui va être intéressant en comparant nos listes, c'est de réaliser que des points de convergence ressortent, preuve que le vivre ensemble n'est pas une chimère mais un rêve dont la réalisation commence aujourd'hui!
Alors, à vos claviers!

Voici ma liste (aucun ordre d'importance):

1- Casser les ghettos au sens propre, c'est-à-dire déconstruire des immeubles dégradés et urbanistiquement inappropriés pour construire des résidences jeunes et jolies: Le Val, c'est le Val et ça restera le Val mais on peut encore sauver les coteaux en s'occupant de la grosse Banane Champagne qui fait tache dans le paysage et qui couvre cette magnifique butte des Chataigniers qu'on a mit des années à aménager ou Orgemont avec Joliot-Curie qui fait fuir plus d'un Enghiennois.
2- Embellir en priorité les entrées de villes: Le Boulevard Allemane, le Boulevard Stalingrad.
3- Embellir en priorité toute la ville! Exemple: A Pontoise, le Maire a aidé à repeindre les façades de la place du Grand Martroy. Aujourd'hui, il y a deux superbes bars dont un bar à Champagne et une résidence 4* qui s'y construit!
4- Désindustrialiser en comblant les friches et en démolissant les entrepôts insalubres. C'est fini ce temps là! Tournons le dos au passé industriel! Le monde a évolué Bien sûr, protégeons et soutenons celles des entreprises qui fonctionnent. Tout ce qu'on peut faire pour le "Made in France" mérite d'être défendu et alors, rénovons les batisses et améliorons les conditions de travail. Bref, arrêtons de faire les choses à moitié: "On fait ou on fait pas et si on fait on fait bien!"
5- Cesser la construction de HLM. Sauf erreur, nous sommes à près de 36%, c'est déjà bcp, je ne vois pas, au nom de l'égalité entre les territoires et de l'urgence d'une mixité sociale, pourquoi on "aggraverait" ce score.
6- Faire revenir des commerces traditionnels de qualité. #marredeboufferdeskebabs! L'heure est grave! Pourquoi la boucherie Bernard a t-elle fermé? Une autre boucherie française va-t-elle ouvrir? Soyons très vigilants! Le commerce traditionnel disparait d'Argenteuil et créée un manque cruel pour bon nombre d'habitants qui s'en plaignent! Soutenons ces commerces. On n'attirera personne sans cela, encore moins les classes moyennes.
7- Redynamiser les soirées argenteuillaises: Restaurants, bars. N'ayons pas peur d'une vie nocturne à Argenteuil. Il n'y a pas que des "racailles" et s'il y en a, elles ne doivent pas priver les jeunes "normaux" de s'épanouir! Et puis, toujours marre de bouffer des kebabs. A l'heure actuelle, il n'ya pas vraiment le choix... C'est moi où certains s'étonnent encore qu'il y ait des record d'obésité chez nous?!
8- Faire fermer les garages en zones pavillonaires. Je plains les riverains de ces commerces qui n'ont rien à faire dans ces zones là ou qui devraient les respecter en restant propres et silencieux. Et il y en a vraiment trop, à croire qu'ils concurrencent les kebabs! Dans les deux cas, on a comme la nausée en se promenant dans nos rues...
9- Participer au développement des villes limitrophes pour renforcer l'attractivité "régionale". A ce titre, un projet serait particulièrement intéressant: Oeuvrer à l'attractivité du port de Gennevilliers et l'aménager avec un port de plaisance, des restaurants, des promenades vertes, une plage... comme à Nantes. Pourquoi le port d'Amsterdam ou d'autres portes européens attirent aujourd'hui les classes moyennes/aisées et que le plus grand port fluvial français reste un bassin à cadavres?.. Un nouveau président vient d'être nommé à la tête d'Haropa, il serait temps que les villes alentours travaillent avec lui. Pas moins de 5 villes bénéficieraient de l'aura d'un port convivial: Colombes, Asnières, Gennevilliers, Vileneuve, Epinay et Argenteuil.
10- Aménager la butte d'Orgemont... Depuis le temps.... Le projet est toujours en cours?
11- Aménager les berges de Seine... Depuis le temps... Le projet est toujours en cours?
12- Financer le prolongement de la Tangentielle Nord entre Epinay et Sartrouville. Et oui, la phase 1 jusqu'à Epinay est lancé mais encore une fois, tout s'arrête avant Argenteuil. Argenteuil la pestiférée! Ah non, pardon, la gale et la rage sont revenues...
13- Financer le prolongement du tramway T2. Par voie de pétition, ma foi, pourquoi pas si ça peut permettre d'arriver à nos fins. 105000 habitants, ça compte tout de même et ça doit compter. Alors exprimons-nous! Signez-là puis demandez des comptes!
14- Rénover la cité Bellevue, Rue de Gode. Un exemple, parmi d'autres de copropriétés dégradées...sauf que celle-ci a été manifestement délaissé par la ville qui avait commencé à la charcuter... Et puis, elle n'est pas bien grande, ça ne devrait pas coûter trop cher. Et puis, il y a la butte d'Orgemont à côté, on n'y attirera pas les promeneurs si c'est moche autour (cf. Champagne pour la butte des chataigniers). Et puis, c'est une promesse de campagne!!
15- Construire davantage de résidence neuve type BBC. Du joli, du joli à Argenteuil. Nous aussi on veut du joli!
16- Verbaliser les incivilités plus fréquemment et renforcer la présence policière pour que l'autorité légitime de l'Etat, garant de l'intérêt général, ne soit plus bafouée... Je crois qu'en fait, la montée des extrémismes, c'est juste ça...
17- Développer le partenariat public-privé. La ville n'a plus d'Argent. Qu'à cela ne tienne, il y a plein d'investisseurs en quête de bonnes affaires. Faisons affaire avec eux.
18- Améliorer la communication de nos élus pour ne pas nuire à l'image de notre Ville. Pour un cessez-le-feu du duel Mothron-Doucet contre-productif!
19- Construire des infrastructures pour tous et ne pas oublier voire attirer les plus aisés: Golf, Squash, Tennis.... Et ouais, on peut être une ville populaire dans tous les sens du terme!
20- Faire venir la culture à Argenteuil.
"-Il y a un musée à Argenteuil?
- Si si je t'assure..."
21- Faire venir le Vélib' et, accessoirement, permettre aux cyclistes de rouler via des pistes cyclables dignes de ce nom
22-  Puisqu'on est dans l'accessoire (j'ironise), goudronner les routes.
23- Construire des bureaux et faire venir des entreprises tertiaires. Elles paieront un loyer moins elevé qu'ailleurs en petite couronne mais elle paieront des impôts qui bénéficieront à la Ville. Le secteur de la Gare paraît tout à fait propice à ce projet!
24- Rénover les abords de la Gare... Parce que la non seulement c'est moche mais en plus tout le monde le voit!

A +

Alain

3 commentaires:

  1. Il vous faudrait dix fois plus d'argent que Doucet n'en a dépensé, mais c'est beau de poursuivre un impossible rêve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Triton de vos réactions! Mais on n est pas obligé de tout faire non plus... et puis l argent ca se gagne et ca se trouve; si on demande ca aux citoyens, j ose croire qu une collectivité sait le faire...

      Supprimer
  2. la grosse banane comme vous dites qui fait tache permets de loger des familles ca fait ghetto c'est vrai mais urbanistiquement ca peut être modifié en gardant l'esprit de ce qu'à été Argenteuil après guerre...Argenteuil a une histoire, beaucoup d'argenteuillais y tienne.et la population on la reloge ou??? car il y a plus de 5000 demandes de logement à Argenteuil... On peut construire une résidence étudiante à la place de cinémas et autre gadget en béton!!!on peut dédier ce lieu à l'éducation populaire!!!!! à une école pour tous.... aux artistes argenteuillais aussi, car il y en a et beaucoup!!! et ils n'ont pas d'ateliers pour travailler ou exposer....

    RépondreSupprimer