mercredi 18 mars 2015

Grand Paris ou Grand Pari: Argenteuil reste au seuil...

Il n'aura échappé à personne que l'année 2016 verra naître la métropole du Grand Paris.
D'aucun n'est sans savoir non plus qu'Argenteuil y tient une place à part ("Le Grand Pari"):

- En effet, en tant que commune extérieure à la petite couronne, il appartînt à la municipalité de voter en faveur de son adhésion à la nouvelle géante nébuleuse, ce qu'elle n'a pas manqué de faire!
Et, à mon humble avis, c'est une bonne chose. Notre ville n'est en position de refuser une telle "offre" et de bouder Paris quand sa seule principale force est précisément sa proximité avec la capitale!
Il faudrait vraiment se complaire dans le délabrement actuel pour ne pas en vouloir sortir d'une manière ou d'une autre.

- L'autre particularité d'Argenteuil, outre sa proximité qui justifia ce rattachement, c'est sa taille!
Et là, force est de constater qu'au rang des inégalités territoriales et au nom de la démocratie, Argenteuil est tour à tour délaissée et mauvaise élève. Puisse une supra-circonscription comme le Grand Paris suppléer les différents (et trop nombreux) échelons intérmédiaires dans l'arasement des inégalités!
Y a-t-il une Ville du Grand Paris aussi grande, aussi peuplée et dans le même temps, aussi molle?
La réponse est: Non! (et heureusement quelque part).
Comment est-il possible qu'une Ville de ce rang qui a officialisé son rattachement à la super métropole et venant en concurrence de Londres et NYC puisse à ce point manqué de dynamisme et ne pas être soutenu plus que ça par son département, sa région ou son Etat?
Pire, l'injustice!
Comment expliquer que tant de villes alentours et d'un certain point de vue comparables (au regard des stygmates de la désindustrialisation et des symptômes criminogènes de la maladie des grands ensembles) puissent réussir à sortir la tête de l'eau quand Argenteuil s'enfonce dans la vase?
Sans chercher bien loin, Epinay-sur-seine, Gennevilliers, Sartrouville, Bezons sont autant d'exemples de villes qui, de l'aveu même de ses habitants et des spécialistes de l'immobilier vont mieux. Je ne resiste pas à l'envie de partager cet article récent au sujet de Sartrouville:
http://www.leparisien.fr/espace-premium/yvelines-78/immobilier-les-prix-explosent-a-sartrouville-27-02-2015-4561577.php
Dès lors, il convient d'observer ce qui a permit cette transformation et trois point communs apparaissent distinctement:
1) Détruire des grands ensembles: Le Luth ou la Cité Rouge, bientôt les Agnettes a Gennevilliers; le centre-Ville, Orgemont, la cité du 7-7 à Epinay; La cité des Indes à Sartrouville (dont 4 des plus hautes tours); Les tours Carasso ou la cité du Colomber à Bezons.
Argenteuil est à traîne et peine à réaliser cet effort tant vanté par nos dirigeants étatiques alors même que l'ANRU a été généreuse avec la Ville. Dès lors, comment expliquer que Joliot-Curie n'ait pas bénéficié de cet argent au service de ses habitants et riverains et d'une volonté clairement affirmée de reconstruction digne? Parce qu'une poignée de militants oeuvrants pour le désoeuvrement tiennent en otage une majorité d'argenteuillais par trop silencieux! Les grands ensembles sont encore bien trop nombreux ici et causent bien trop d'ennuis!
2) Les offres de transports: RER A à Sartrouville, RER C + Tramway T8 à Epinay, Métro/RER à Gennevilliers, T2 à Bezons et...toujours un bon vieux transilien à Argenteuil. Pas si mal mais sans doute pas assez attrayant pour bons nombres de travailleurs ou d'employeurs. A Quand le T2 (y compris en centre-ville) et le tram-train Nord (ou tangentielle nord)?
3) Le défrichement. La désindustrialisation s'est accompagnée progressivement depuis 1975 et le deuxième choc pétrolier d'un mal, tapis dans l'ombre d'une crise trop grande: L'abandon du foncier et un cadre de vie dégradé. Le mal des banlieues puisent son ressentimment dans cet environnement qui, dit-on, et je le crois, nous influence et nous façonne. Embellir est plus important qu'il n'y paraît au premier abord pour nos politiques. Aujourd'hui, au croisement des nécessités environnementales et de logement, l'appropriation des terres industrielles au service de l'effort de construction et d'un cadre écologique dépollué est une évidence et une priorité. Nécessité faisant loi, cela tombe bien, une telle dynamique aura pour bienfait premier de nous mettre en conformité avec les lois DALO ou MAPTAM pour ne citer qu'elles...

Et à ce prix seulement pourra-t-on lire nous aussi des articles au sujet d'Argenteuil pour nous informer que les prix de l'immobilier ont explosé.

Utopie ou rêve en construction? A vous de décider et de vous y investir!


 A+

Alain

1 commentaire:

  1. Il suffit pour vous en convaincre de regarder ce qu il se passe à Gennevilliers, dans le secteur des Gresillons. Et qu'on ne me dise pas " il n y a pas d argent". Il suffit de faire appel aux investisseurs privés: Altera cogedim a bâti le Qwartz, divers promoteurs construisent des ecoquartiers... Argenteuil a ce potentiel... a faire valoir!

    RépondreSupprimer