lundi 5 janvier 2015

Argenteuil, 3ème ville d'île-de-france !?

    En population, c'est un fait! Argenteuil peut aussi se targuer d'être la 1ère ville du Val d'Oise!

    La première question que l'on peut se poser, c'est: Oui, mais pendant combien de temps? Car force est de constater que la péri-urbanisation fait son oeuvre et que l'investissement se fait plus lourd du côté de Cergy-Pontoise. Cette dernière voit sa population croître à très grande vitesse, ce qui n'est pas pour plaire à ses habitants voyant poindre les ennuis inhérents aux agglomérations concentrées!
    La seconde question est sans doute plus intéressante et doit retenir davantage l'attention de nos élus: Quelle est la position d'Argenteuil en terme de qualité de vie? Ce critère est très subjectif et difficilement mesurable même si certains sites de témoignages font ça très bien. Ainsi, sur la base de différents critères, l'excellent site http://www.ville-ideale.com/argenteuil_95018.php classe Argenteuil au rang de la 174ème ville sur 199 sélectionnées!
     Et d'autres données tout à fait quantifiables peuvent être observées. Par exemple: Quelle est la position d'Argenteuil en terme de revenus par habitant? Ou encore: Quelle est la position d'Argenteuil eu égard au taux de chômage dans la population active de la commune?
    C'est le genre d'observations croisées et d'études qui permettent à une agence comme l'ANRU de définir des quartiers prioritaires, éligibles à une subvention.
    Or, malgré l'évidence des situations d'urgence observées à Argenteuil qui, toute entière est dégradée, aucun quartier de la ville n'a été retenu au titre des "quartiers prioritaires d'intérêt national"!
    Si la décision peut apparaître surprenante aux âmes en peine amenées à avancer, comme moi, dans la désolation de nos quartiers, elle ne l'est pas tant si on prend la peine de prendre du recul. En effet, au regard du bilan de l'ANRU 1 et des montants chiffrés alloués à notre ville, la moindre des choses à dire, c'est merci! Car le Val d'argent a reçu beaucoup d'Argent! Joliot-Curie aussi mais cet argent n'a pas été utilisé! Près de 300M€ pour le Val! Ce qui, pour le coup, place Argenteuil très haut dans le classement des villes d'île-de-france. 3ème position des villes d'île-de-france!
   Avec ça, le renouveau devrait se faire sentir,non? Et bien non justement! Et c'est bien le problème.    
  Car si des villes ont su employer convenablement cette aide et lancer des projets ambitieux et salvateurs de démolition-reconstruction, telles Mantes-la-jolie, Meaux ou Saint-Denis, et plus proche de nous, Epinay-Sur-Seine, pour ne citer qu'elles, Argenteuil n'a procédé depuis 2003 qu'à 3 démolition dans le même secteur du Val Sud! En revanche, le tsunami de 2004 ne nous a pas empêché de déverser des millions de litres (et donc d'Euros) de peinture. De la poudre aux yeux!
Si l'on ne peut qu'avouer que les quartiers sont plus jolis aujourd'hui, reconnaissons qu'une insécurité fleurie n'attire pas les yeux doux d'investisseurs, de commerçants ou de nouveaux habitants mûs par l'appel de la mixité sociale. Argenteuil était et est toujours malade. C'est un changement en profondeur qu'il faut y opérer pour le bien et les intérêts primordiaux du plus grand nombre, fût-ce aux détriments des intérêts secondaires de quelques-uns. L'équité est à ce prix!
 
    Inéquitable est le traitement réservé aujourd'hui et demain à Argenteuil! Car, d'après M. Pupponi, nouveau président de l'ANRU, Argenteuil vaut moins que Cergy. « Cergy est peu plus en avance, concède François Pupponi. A Argenteuil, l'Anru a considéré que de nombreuses rénovations ont déjà été réalisées. » rapporte le parisien du 16 décembre dernier. Surprenant quand on connaît bien ces deux villes... ce qui semble plus le cas du site précité que de M. Pupponi! Car Cergy est classée 141ème sur 199 villes sélectionnées soit 33 places de mieux pour Cergy, ancienne ville nouvelle et qui, à ce titre -il est bon de le rappeller aujourd'hui-, a longtemps bénéficié des aides de l'Etat. Et c'est Cergy que l'on aiderait aujourd'hui? Monsieur le préfet, n'avez-vous votre mot à dire pour rectifier le tir et mieux répartir les inégalités?
    Tout n'est pas quantifiable et aujourd'hui, à l'heure stratégique du grand Paris, Argenteuil mérite plus que jamais l'attention des différentes sphères publiques pour compléter les initiatives privées. Aujourd'hui, Argenteuil crie son besoin d'attention! Esseulée, acculée, elle appelle au grand pari! Mais, celui-ci doit être collectif sous peine de continuer le deuil de l'argent.

   Département, Région, Etat, Anru, Argenteuil a besoin de tous pour optimiser ses chances et remonter au classement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire