vendredi 16 janvier 2015

Pourquoi Argenteuil est tirée vers le bas!

A la relecture du titre, je m'aperçois que j'ai peut-être eu les yeux plus gros que le ventre...
Alors, je n'évoquerai qu'une raison parmi tant d'autres du marasme, sans doute pas la plus évidente à vos yeux mais celle qui motive cet article.

Selon moi, Argenteuil est tirée vers le bas aussi pour des questions de choix. Dommage! Elle n'a pas franchement besoin de cela...On veut aider Argenteuil; on peut aider Argenteuil! En tout cas, moi j'y crois.
Mais que de gaspillage!

Pour s'en rendre compte, le meilleur outil est la comparaison.
Pour comparer, prenons une ville proche et au passé- toujours présent- industriel: Saint-Ouen l'Aumône

- Saint-Ouen l'Aumône est une ville de 24000 habitants qui compte 33.65% de logements sociaux, soit 3030
- Argenteuil est une ville de 105000 habitants qui compte 33% de logements sociaux, soit 13907
(http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/06/20/logements-sociaux-comment-votre-commune-s-en-sort-elle_4442495_4355770.html)

Autrement dit, Argenteuil compte 4,3 fois plus d'habitants que Saint Ouen l'Aumône et 4.6 fois plus de logements sociaux. Elle devrait être 4 fois plus aidée par l'ANRU, d'après ces critères.

Résultat:
- Saint-Ouen l'Aumône a reçu une enveloppe de 43 M€ pour le quartier Chennevières
- Argenteuil a reçu 123M€ pour le Val.
4 fois plus? Non! 3 fois plus seulement!

En même temps, ne crachons pas dans la soupe populaire! C'est déjà très bien et merci l'ANRU!
Mais qu'avons fait de cet argent?

- Côté Saint-Ouen l'Aumône: 2 tours détruites
- Côté Argenteuil?
...2 tours détruites

Le reste: Du gaspillage de peinture!
Je n'en crois pas mes yeux!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire