mardi 6 janvier 2015

A première vue: Bienvenue en 2015 à Argenteuil! (épisode 2)



Troublés, vous pouvez l'être mais vous ne voyez pas flou! Pour bien  apprécier les oeuvres impressionnistes de Monet par exemple et la manière dont il a dépeint Argenteuil, il est nécessaire de prendre du recul et d'admirer "Argenteuil" sous tous les angles.

Plus généralement, il est important de se mettre à la place des autres, en bleu de travail, de mettre ses propres mains dans le noir camboui, d'enfiler un voile tout aussi noir ou de revêtir l'uniforme tout aussi bleu d'un policier municipal armé de flashball mais désarmé face à la casquette à l'envers et aux Nike Air de son vis-à-vis qu'on arborera tout aussi fièrement.
Car tous ces costumes font la diversité de notre union. Et "l'Union fait la force"; et "la diversité est une richesse", tout ça, tout ça... Vous savez, toutes ces petites phrases dont on a oublié qu'elles étaient vraies ce qu'elles sont toujours d'ailleurs...au-delà des lieux communs.
Aujourd'hui, en temps de crise de foi(s) aigüe, il est l'heure de s'imprégner de ces différentes visions de la Vérité.

"La vérité est une mais les visions en sont multiples"
 
Donc, pour marcher dans le même sens, partageons nos visions et le bon sens commande dès lors de voir à travers les yeux béants de l'argenteuillais lambda et non plus de l'ornière de l'argenteuillais bêta. On pourrait assister à cette scène:

"
-Salut, t'as le temps de boire un verre après le boulot?"
-Oui, pourquoi pas mais vite fait
-Ok, très bien, je suis à 10 min de Saint-Lazare, tu devrais pouvoir me rejoindre et rentrer avant de te faire engueuler...Lol
-Ca marche, t'es où?
-Argenteuil.
-Du coup, tu préfères pas venir sur Paris; c'est mort pour les pubs Argenteuil et ça craint un peu si Delphine veut nous rejoindre
"

Arrêtons-nous un instant sur cette vision étriquée mais pour autant compréhensible par un esprit, fût-il étroit... Et REAGISSONS, dans tous les sens du terme, à cette routine, ces habitudes de vie, ces réflexes qui ont enfermé les argenteuillais dans une réalité microcosmique désolante... Une réalité? Plutôt leur vision de la réalité! Ouvrons les yeux, regardons notre reflet dans les yeux des autres et recourons à l'opticien en cas de besoin.

- Première réaction A: "C'est faux! Argenteuil, ça ne craint pas du tout! Et puis, il y a le Volcano lounge maintenant, même s'il n'y a plus la cave dimière... Au besoin, il y a Sannois ou Saint-Gratien ou Colombes pas loin."
 
- Deuxième réaction B: "C'est pas faux. Réflexion faîte on sera quand même mieux ailleurs."
 
- Troisième réaction C: "Carrément! J'espérais que tu me proposes ça, vivement que je déménage"

Les différentes réactions sont plausibles?

Quelle serait la votre? A, B ou C?

Nos élus doivent être guidés par la vision la plus largement répandue. Il est de leur responsabilité de regarder dans la même direction que le plus grand nombre pour lui corriger la vue si mauvaise vue il a.

A vous, réagissez!

2 commentaires:

  1. C'est clair que Argenteuil, c'est pas très accueillant pour y boire un verre.
    Je choisit la réponse B alors

    RépondreSupprimer
  2. https://argenteuildutriton95.wordpress.com/2015/01/07/hommage-de-la-ville-dargenteuil-aux-artistes-assassines/
    Ne restons pas à l'écart

    RépondreSupprimer